Collaboration n.f.
à redéfinir
à redéfinir
Changer les méthodes de management, cela peut consister à remettre en cause les strates hiérarchiques, aplanir la pyramide : c’est la thématique que nous avions abordée l’an dernier. On peut aussi avoir une approche horizontale et remettre en question le cloisonnement des organisations. Cette démarche, c’est la thématique de la collaboration, que nous allons explorer cette année. Elle est complémentaire avec l’aplanissement pyramidal, car elle suppose que la communication et l’organisation ne passent plus systématiquement pas la voie hiérarchique.
La collaboration en entreprise peut prendre plusieurs formes. Un premier niveau consiste à faire circuler les informations. À l’heure du numérique, il devient indispensable que les services, les métiers, les sites échangent des données, coordonnent leurs actions et comprennent ce qui se passe hors de leur cocon.
On peut aussi aller plus loin qu’un simple partage d’information. Travailler ensemble, c’est aussi faire participer des compétences et des points de vue complémentaires sur un même projet, que ce soit le projet global de l’entreprise, comme dans le modèle des SCOP, ou sur des projets plus ponctuels ou plus restreints.
La collaboration peut même se développer en externe : impliquer des parties prenantes (clients, partenaires, sous-traitants, chercheurs…), pratiquer l’open innovation, collaborer entre plusieurs entreprises d’une même filière ou trouvant des intérêts convergents.
Du free-lance à la multinationale, tous les modèles sont possibles. C’est ce que nous chercherons à comprendre.
Voyez par exemple le retour sur l’édition 2018 de Living Orgs
Lors de la 4ème édition de LivingOrgs, journée de l’innovation managériale en Auvergne, inspirez-vous des témoignages d’entrepreneurs auvergnats, apportez votre vision, vos interrogations et vos avis contradictoires.
A l’issue de la journée, vous repartirez avec de nouvelles idées et de nouveaux outils pour construire votre entreprise de demain.
Programme
THÈME 2019 : OSONS COLLABORER
Le mardi 8 octobre 2019
à Epicentre Factory (5 rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand)
Inscriptions plus bas dans cette page – 45 € pour la journée (35 € en « early bird » jusqu’au 23 septembre)
8h – 9h : Accueil
9h – 9h15 : Introduction de la journée,
9h15 – 12h30 : Pourquoi collaborer ?
Phénomène de mode ? Nécessité économique, technique ou sociale ? Désir ou conviction personnelle du leader ?… Décortiquons les moteurs de la collaboration.
Table ronde, ateliers, partage
12h30 – 14h : Buffet
14h – 17h15 : Comment collaborer ?
Quelles pistes de solutions pour amorcer, renforcer, améliorer, mettre en pratique les aspirations à plus de collaboration ?
Table ronde, ateliers, partage
17h15 – 17h30 : Conclusion de la journée,
17h30 – 19h : Cocktail de clôture
Inscription à l’événement :
Sponsors et partenaires
Rendez-vous à
Epicentre Factory
5, rue Saint-Dominique
63000 Clermont-Ferrand