Organisation n.f.
à redéfinir
à redéfinir
Dans l’inconscient collectif, la pyramide est le temple de la connaissance et de la sagesse.
Pourquoi dès lors ce titre « transformer les pyramides » ? Parce que la hiérarchie et le fonctionnement pyramidal pèsent, notamment sur les générations X, Y, millenials.
Au fil du temps, des chefs d’entreprise de plus en plus nombreux se lancent dans la transformation de l’organisation de leur structure afin d’alléger les règles contre-productives, fluidifier la communication, la compréhension. Mais aussi pour libérer l’enthousiasme, la créativité et l’énergie, allant ainsi vers plus d’efficience.
Deux mouvements y participent :
- le premier repose sur des raisons philosophiques et humaines, le besoin de redonner aux collaborateurs de l’entreprise envie et initiative au service du collectif ;
- le second, conséquence de la digitalisation, bouleverse le partage du savoir fait primer le travail en réseaux (et plus en silos) et le travail collaboratif indépendamment des niveaux hiérarchiques.
C’est ainsi que nous participons à la construction de nos entreprises de demain …
Lors de la 3ème édition de LivingOrgs, journée de l’innovation managériale en Auvergne, inspirez-vous des témoignages d’entrepreneurs auvergnats, apportez votre vision, vos interrogations et vos avis contradictoires.
A l’issue de la journée, vous repartirez avec de nouvelles idées et de nouveaux outils pour construire votre entreprise de demain.
Programme
THÈME 2018 : OSONS TRANSFORMER LES PYRAMIDES
POUR CONSTRUIRE L’ENTREPRISE DE DEMAIN
Le jeudi 20 septembre 2018
à Epicentre Factory (5 rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand)
Inscriptions plus bas dans cette page – 35 € pour la journée
8h – 9h : Accueil
9h – 9h15 : Introduction de la journée,
avec Gilles Flichy (clubs APM) – interviewé ici
9h15 – 12h30 : Les pyramides bousculées par les aspirations des collaborateurs
Table ronde, ateliers, partage, avec notamment :
Roland Arnaud (Scop Fontanille) – interviewé ici,
Yannick Socquet (Brioude-Internet) – interviewé ici,
Denis Dolidon (Association Coachs d’Auvergne) – interviewé ici,
Arnaud Dufournier (Dufournier Technologies) – interviewé ici
12h30 – 14h : Buffet
14h – 17h15 : Les pyramides bousculées par la digitalisation
Table ronde, ateliers, partage, avec notamment :
Nuno Dos Reis (Deltamu) – interviewé ici
Eric Fernandez (Pyramis-Consulting) – interviewé ici,
Paola Cinelli (Michelin) – interviewée ici
avec l’analyse transverse de Alexandre Monnin
(ESC Clermont) – interviewé ici
17h15 – 17h30 : Conclusion de la journée,
avec Gilles Flichy (clubs APM) – interviewé ici
17h30 – 19h : Cocktail de clôture
Inscription à l’événement :
Nuno dos Reis (société Deltamu) sera intervenant à la table ronde du matin. Il nous présente en vidéo son approche de la thématique Living Orgs :
La société Dufournier Technologies sera représentée par son fondateur, Arnaud Dufournier à la table ronde du matin :
Paola Cinelli évoquera la manière donc cette problématique est gérée par Michelin :
Rolland Arnaud, dirigeant de la société Fontanille, présente l’activité et l’originalité de cette entreprise historique transformée en SCOP en 2012 ;
Alain Grenier, responsable d’atelier et sociétaire, détaille les avantages d’un travail en équipe au sein de ce type de structure :
Yannick Socquet, Directeur Associé de Brioude Internet, et Marie–Laeticia Zannettacci, Directrice Clientèle, sont interviewés dans le cadre du programme Living Orgs. :
Eric Fernandez est Directeur Général de Pyramis Consulting :
Gilles Flichy, animateur de l’interclub du Grand Clermont, évoque l’épanouissement de chacun, son cheval de bataille. Provoquer, se réinventer, évoluer sans révolution, développer l’intelligence collective, tels sont les leitmotiv de notre intervenant…
Selon Denis Dolidon, Coach de Responsables et formateur en Management, donner des conseils aux gens n’est pas très utile. Véritablement aider une personne ressort davantage d’une aide à la compréhension d’une situation, plus que de la procuration d’une suite de conseils à suivre. Le grand art revient à combiner les différentes formes d’intelligence entre « dirigeants » et « dirigés », afin de maximiser les chances de bonheur au travail :
Alexandre Monnin est directeur de la Recherche chez Origens Medialab et Enseignant Chercheur à l’ESC Clermont. Pour lui, la digitalisation fait davantage appel à des questions organisationnelles que techniques. Il est pertinent d’adopter une démarche duale afin d’identifier les problématiques concernant ces deux pôles. Les modifications structurelles et digitales ne sont-elles pas trop difficiles à gérer à une époque où les soucis environnementaux sont au centre des débats ?
Sponsors et partenaires
Rendez-vous à
Epicentre Factory
5, rue Saint-Dominique
63000 Clermont-Ferrand