Les intervenants LivingOrgs « Osons le sens au travail » : Nathalie de PEUFEILHOUX

De formation universitaire, titulaire d’un DESS banque finance assurance de Paris X Nanterre, Nathalie de PEUFEILHOUX a démarré sa carrière chez BNP Paribas au sein du réseau bancaire en rejoignant l’équipe de direction d’agences. Chargée de gestion de portefeuille de clients PME en région parisienne puis à Nice, elle a ensuite travaillé au siège de BNP Paribas en tant qu’ingénieur commercial grands comptes pour les sujets cartes entreprises.

Après une expérience de 8 ans à l’étranger à Zurich puis à Bucarest pour la BRD (groupe Société Générale) au service de clients grands comptes multinationaux sur le cash management, Nathalie a rejoint en 2011 le Centre d’Affaires Entreprises de BNP Paribas à Grenoble pour développer et gérer le pôle historique de la banque d’accompagnement des sociétés innovantes.

La mission repose sur le développement et la gestion du pôle innovation avec prise en charge directe d’un fonds de commerce d’entreprises innovantes (deeptech/medtech/ numérique/data) et l’accompagnement bancaire (étude de financement, opération de haut de bilan, développement à l’international, conseil et connexion avec les ETI et les grands groupes) à tout stade de croissance de l’amorçage au développement. Elle consiste également en une forte implication au sein de l’écosystème innovation de la région (incubateurs, accélérateurs, laboratoires et universités, fonds d’investissement et collectivités publiques, BPI).

Après 5 ans au service du territoire innovant grenoblois, Nathalie de PEUFEILHOUX a eu pour mission en 2016 de créer le pôle innovation WAI (We Are Innovation- identité de l’innovation de BNPP) pour le centre d’Affaires Loire Auvergne de BNP Paribas sur le même modèle. Responsable de ce pôle WAI, elle accompagne une quarantaine d’entreprises innovantes sur la région (cleantech/greentech/numérique/data/medtech/logiciels/IOT). A ce titre, elle participe aux comités d’investissement de la plateforme initiative France et représente la banque au Conseil d’Administration de la French Tech Auvergne, au sein du collège des financeurs. Elle est également membre du Club Open Innovation Auvergne, association qui rassemble plusieurs groupes d’acteurs économiques du territoire, de tous secteurs et de toutes tailles, autour de la pratique et de la réflexion sur l’innovation ouverte.

Le Pôle WAI Loire Auvergne fait partie des 65 pôles WAI de BNP Paribas aujourd’hui présents sur toute la France. BNP Paribas,1ere banque de l’innovation, accompagne plus de 3500 startup et scale up, 80% du Next 40 et près de ¾ de la première promotion du FT 120.

Depuis 2019, elle couvre également pour le compte du Centre d’Affaires les différentes thématiques de l’Engagement de BNP Paribas sur les sujets de Transition énergétique, ESS (ACT for Impact), et promeut l’entrepreneuriat féminin auprès des réseaux internes et externes.

Nathalie, ça évoque quoi pour toi le sens au travail ?
En premier lieu c’est mettre en adéquation des valeurs auxquelles je suis attachée et mon travail au sein de l’entreprise qui m’emploie.
C’est également me sentir utile au sein de mon organisation et auprès des clients dont je m’occupe. C’est vrai pour ma fonction d’accompagnement de l’innovation : le financement bancaire de ces entités start up peut être difficile d’accès car ces entreprises sont encore en stade d’amorçage et n’ont pas atteint leur point mort en rentabilité. Mon rôle de facilitatrice et de conseil dans le financement de cette phase réputée risquée est une vraie source de satisfaction. Quand j’accompagne des sujets innovants dans le domaine de la santé notamment, que ce soit sur le traitement du Cancer ou tout autre pathologie, je ressens mon action individuelle comme une pierre à l’édifice du bien commun, et c’est vraiment gratifiant. C’est vrai également sur les thématiques transverses que je porte pour le centre d’affaires, que ce soit sur la transition énergétique, l’ESS ou l’entrepreneuriat féminin. Ces thématiques ont une vraie résonnance sur mes valeurs personnelles.
Le sens au travail passe par une adéquation des valeurs personnelles et des valeurs de l’entreprise, dans le respect des personnes et des préoccupations sociétales actuelles.

Nos sponsors

Explorer Valoriser Innover

https://www.agaetis.fr

 

L’humain au cœur de la performance

https://www.coachsdauvergne.fr