Les intervenants LivingOrgs 2020 : Emmanuel Pasquier

Emmanuel a débuté sa carrière comme géologue conseil dans le domaine du BTP, activité qu’il a exercé en France et au Brésil.

Il s’est ensuite orienté vers le développement informatique en intégrant une SSII puis au sein du département Cartes et Guides du Groupe Michelin où il a participé au lancement du site ViaMichelin.

C’est en 2006, grâce à un mandat de représentant du personnel relatif à l’Hygiène, la Sécurité et les Conditions de travail qu’Emmanuel prend conscience de l’impact des organisations sur la santé des travailleurs. Il voit monter la plainte sur ce que l’on appelle alors le stress avec la volonté d’en comprendre les ressorts pour mieux accompagner ses collègues. Il reprend donc des études à l’université Paris-Dauphine au sein du master « Travail, Management et Développement Social » créé par Norbert Alter et Laurence Servel en collaboration avec l’ANACT.

Fort de nouveaux savoirs autour des Sciences Humaines et Sociales (ergonomie, sociologie des organisations, psychologie du travail), il intègre le cabinet conseil « interne » du Groupe Michelin en 2011 avec pour mission d’utiliser ces « regards » pour prendre en compte les dynamiques humaines et sociales dans l’accompagnement des transformations.

Il exerce cette mission de consultant jusqu’en 2014 date à laquelle il se forme au Lean (certification Green Belt) pour accompagner une démarche de simplification au sein du Groupe Michelin, avec le souci d’un lean qui porte autant sur les résultats que sur l’intérêt du travail.

En 2015, le Groupe Michelin lance une démarche de Responsabilisation sur l’ensemble de ses sites après avoir mis en place des démonstrateurs dans l’industrie. Cette démarche vise à donner plus d’autonomie dans le travail pour renforcer l’engagement des personnes et accroître l’agilité de l’organisation. Emmanuel est appelé dans l’équipe qui a en charge de concevoir et tester cette démarche sous la responsabilité de Bertrand Ballarin.

Lors de la réorganisation du Groupe Michelin en 2018, Emmanuel a accompagné des équipes de direction Région et Ligne Business pour la mise en œuvre d’un responsabilisation concrète.

Depuis il creuse le sillon des innovations managériales avec pour finalité un travail humain entendu comme la capacité donnée à chacun « d’être pour quelque chose dans ce que l’on fait ».

Il est intervenant au sein du Mastère « Gestion des Ressources Humaines & Innovations managériales » de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand.

Il collabore avec le cabinet Plein Sens depuis février 2020.

Emmanuel, qu’est-ce que t’inspire le sens au travail ?

Deux idées : le sens, pris comme la signification qu’il a aux yeux de chacun, repose principalement sur l’utilité du travail que chacun réalise et la capacité que nous avons de nous reconnaître dans ce que nous faisons.

Un travail utile c’est un travail qui est adressé à quelqu’un pour combler un besoin. Et c’est la possibilité pour celui qui reçoit de témoigner à celui qui donne l’importance que revêt le travail effectué. Est-ce que nos organisations processées et dématérialisées permettent un tel dialogue ? Est-ce que l’engouement actuel pour des travaux plus concrets et des structures plus petites ne sont pas le signe de l’absence d’un tel dialogue ?

Un travail dans lequel chacun peut se reconnaître implique que « chacun soit pour quelque chose dans ce qu’il fait » comme le disent joliment les ergonomes. En effet il ne peut y avoir de sens si nous sommes pour quelque chose dans les objectifs que l’on se donne et la manière dont on réalise le travail. Sans cette implication dans le quoi et le comment le travailleur se rapproche de la machine. L’engouement pour l’autonomie dans nos organisations ne peut faire oublier que la culture managériale reste taylorienne avec ceux qui décident et ceux qui exécutent. Et que la véritable autonomie dans le travail, celle qui laisse au travailleur toute latitude sur le quoi et le comment après lui avoir expliqué clairement le pourquoi, reste l’apanage de très peu d’entre nous.

Pour en savoir plus sur Emmanuel :

https://jecreedansmaregion.fr/actualites/portrait-emmanuel-pasquier-rendre-le-travail-ceux-qui-le-font-20912

Nos sponsor 2020

Explorer Valoriser Innover

https://www.agaetis.fr

 

L’humain au cœur de la performance

https://www.coachsdauvergne.fr