Table ronde 2 : passons à la pratique
Dans notre article précédent, nous vous avons présenté les intervenants de la première demi-journée de LivingOrgs. Il nous reste à vous faire découvrir les voix inspirantes que vous pourrez entendre l’après-midi, lors de notre deuxième table ronde qui abordera la question toute pratique : « Comment collaborer ? »
Table ronde du matin :
Delphine Girault
Chaque année, nous accueillons parmi nos intervenants une ou plusieurs personnes venant partager un aspect du sujet développé chez Michelin, où la richesse de l’expérimentation en termes d’organisation nous permet d’ouvrir des horizons d’expérimentation.
Après la responsabilisation, la gestion des métiers du numérique et le développement d’un réseau social interne, Delphine Girault viendra nous parler de l’expérience employé. Cette notion récente est mise en place à l’échelle de l’ensemble du groupe et s’intéresse à la façon dont chaque employé est accompagné tout au long de son parcours dans l’entreprise, depuis son recrutement jusqu’à sa sortie, en veillant à ce qu’il trouve sa place et se sente intégré à une socialisation et à un projet, facilitant ainsi la collaboration.
Sébastien Saint Martin
C’est un tout autre processus qu’évoquera Sébastien Saint Martin, comédien, responsable artistique de la compagnie En Même Temps, mais aussi coach et formateur à la prise de parole, ce qui lui confère un point de vue original avec une connaissance de l’entreprise, mais aussi une expérience des compagnies de théâtre où l’on a – sans en être forcément conscient – une grande habitude de travailler au projet.
Pour chaque création d’un nouveau spectacle, un metteur en scène ou un créateur rassemble autour de lui une équipe spécifique qui se séparera à la fin des représentations pour aller chacun vers de nouveaux projets. Dans ces équipes éphémères, chacun est recruté pour ses compétences ou une partie de ses compétences et va occuper un rôle précis. Sébastien pourra raconter comment le travail s’organise autour de la vision singulière d’un artiste, acceptée par tous les participants.
Quentin Santenard
Dans le registre des très petites structures, nous avons également invité un autoentrepreneur. Imagine-t-on que les free-lance peuvent être des champions de la collaboration au quotidien ? Quentin Santenard, graphiste, la pratique à plusieurs niveaux.
De façon permanente, il s’est associé depuis deux ans à un développeur web avec qui il constitue une agence de type original : Le Dupplex, soit deux indépendants sous une marque commune.
Par ailleurs, le duo a choisi de travailler en espace de coworking et Quentin pourra expliquer comment ce mode de travail leur a permis de rencontrer d’autres free-lance détenant des compétences complémentaires aux leurs, autant de possibilités de collaborations ponctuelles, en fonction des besoins de leurs clients.
Thierry Yalamas
Thierry Yalamas est le dirigeant de Phimeca, société d’ingénierie basée à Cournon, dont nous aurons entendu parler dès le matin puisqu’elle est l’un des trois acteurs du projet évoqué par Arnaud Malioche.
Comment cette collaboration entre une agence de communication, une société d’ingénierie et un laboratoire de recherche a-t-elle pu voir le jour ? C’est le cadre du cluster Auvergne Efficience Industriel qui l’a rendue possible.
Thierry Yalamas, en tant que fondateur, pourra expliquer le principe de cette forme de réseau qui regroupe, sur un territoire, les acteurs d’une même filière, pour leur permettre de travailler ensemble et de se développer à travers leurs solidarités et leurs complémentarités.
Jean-Claude Casalegno
Enfin, comme nous aimons avoir sur nos questionnements le regard d’un chercheur, nous accueillerons pour cette demi-journée Jean-Claude Casalegno, professeur en Management et Développement des ressources humaines, qui est aussi consultant auprès des entreprises.
Ses thèmes de recherche portent sur l’imaginaire dans les organisations et l’évolution des pratiques managériales et il a fondé le webmagazine « Les 4 Temps du Management ».
Comme durant la matinée, nous vous proposerons, à l’issue de cette table ronde, de collaborer entre participants pour des ateliers où vous pourrez construire des pistes de solutions. En vous inspirant des débats, vous pourrez proposer vos propres sujets et construire ensemble des solutions concrètes.
Et parce que la convivialité fait partie des valeurs à entretenir, un cocktail de clôture conclura cette journée, car vous aurez certainement encore bien des choses à dire et à échanger.
Ces questions vous intéressent ? Inscrivez-vous !