Table ronde 1 : quatre intervenants et beaucoup de raisons
Le 8 octobre, LivingOrgs s’intéresse à une certaine forme d’organisation, celle de la collaboration. La matinée sera consacrée à la première question que l’on se doit de poser : pourquoi mettre en œuvre des collaborations ? Pour cela nous avons convié quatre personnalités qui témoigneront de leurs pratiques très diverses de cette notion et de ce qui les a amenés à la mettre en œuvre. Petit tour de table, pour vous mettre en appétit…
Table ronde du matin :
Martine Lebeau
L’une des façons de collaborer en interne est d’être collectivement responsable de l’entreprise où l’on travaille. C’est le modèle des coopératives, les SCOP, dont les associés sont majoritairement les salariés, ce qui a forcément des conséquences aussi bien sur la façon de décider que sur la façon d’organiser le travail.
La librairie Les Volcans, dont Martine Lebeau est aujourd’hui la gérante, a été reprise sous la forme SCOP par douze de ses trente-deux salariés en 2013, après la liquidation du groupe auquel l’enseigne clermontoise appartenait et après une période de fermeture et de mobilisation citoyenne dont tous les Clermontois se souviennent.
Le pari semblait alors risqué. Avec le recul de ces six années, Martine Lebeau pourra exposer les raisons qui ont guidé le choix des salariés, avec la part de réussite et la part de difficultés qu’ils ont traversées.
Marion Canalès
Adjointe au maire de Clermont-Ferrand et conseillère métropolitaine, appartenant à la jeune génération des élus, Marion Canalès pourra expliquer que les entreprises ne sont pas les seuls organismes à devoir évoluer.
Les politiques publiques doivent aussi s’adapter à un changement d’époque. Les collectivités, leurs personnels et leurs élus adoptent de nouvelles postures, font entrer dans leurs pratiques des habitudes de co-construction. L’organisation interne s’en trouve elle aussi changée.
Comment et pourquoi les choses ont évolué ? Nous avons choisi d’inviter, pour en parler, une de ceux et celles qui appellent à faire bouger les lignes…
Pascal Serra
GRDF, le distributeur du gaz en France, fait partie de ces grandes entreprises qui se posent la question de leur ancrage dans les territoires et de leur interaction avec les parties prenantes.
Après avoir été dernièrement animateur régional de l’Innovation, Pascal Serra a rejoint la Direction de la Stratégie de GRDF, au sein d’une nouvelle équipe créée au début de cette année et qui est en charge des data, de la R&D, de l’innovation et des filiales. Dans cette équipe, il veille plus précisément au développement des relations avec les acteurs des territoires: les collectivités, le monde industriel, la recherche, les start-up sont associées à la co-création de valeur.
Dans cette optique, Pascal Serra travaille notamment sur la construction méthodologique de living-labs régionaux : une forme de collaboration dont il viendra nous expliquer ce qu’elles apportent à l’entreprise et à ses partenaires.
Arnaud Malioche
Quand une entreprise ne détient pas toutes les ressources en interne pour développer un projet, cela peut sembler logique de s’associer à d’autres structures. Directeur associé de l’agence de marketing digital Périscope, Arnaud Malioche viendra témoigner d’une expérience de ce type.
Son agence, qui s’est spécialisée notamment dans l’analyse des données numériques, s’est associée à la société d’ingénierie Phimeca et au Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal de l’Université de Clermont Auvergne, pour développer un service de météomarketing : une belle innovation qui s’est appuyée sur des savoir-faire locaux et complémentaires. Il nous en racontera la genèse.
A l’issue de cette première table ronde, nous vous inviterons à proposer les sujets que vous auront inspiré ces témoignages et sur lesquels vous souhaiterez débattre en atelier. Vous vous formerez en petits groupes auto-organisés : une façon toute simple d’expérimenter concrètement l’idée de collaboration.
Cela vous tente ? Inscrivez-vous !