LivingOrgs 2019 : osons collaborer
Vous l’avez déjà noté : l’édition 2019 de LivingOrgs est fixée au 8 octobre. Nous allons continuer à oser, mais cette année, ce sera dans l’horizontalité, puisque nous avons choisi le thème de la collaboration. Déjà en filigrane des débats et des ateliers précédents, cette notion sera cette fois centrale et nous la soulèverons de multiples façon, toujours dans un panachage d’interventions inspirantes et d’ateliers participatifs.
Changer les méthodes de management, cela peut consister à remettre en cause les strates hiérarchiques, aplanir la pyramide : c’est la thématique que nous avions abordée l’an dernier. On peut aussi avoir une approche horizontale de ces problématiques et remettre en question le cloisonnement dans les organisations. Cette démarche, c’est la thématique de la collaboration, que nous proposons d’explorer cette année à LivingOrgs. Elle n’est pas antinomique avec l’aplanissement pyramidal, plutôt complémentaire, car elle suppose que la communication et l’organisation ne passent plus systématiquement pas la voie hiérarchique.
En interne, en externe et à toutes les échelles
La collaboration peut prendre plusieurs formes pour l’entreprise. Un premier niveau consiste à faire circuler les informations. À l’heure du numérique, il devient indispensable que les services, les métiers, les sites communiquent entre eux, échangent des données, coordonnent leurs actions et comprennent ce qui se passe dans les autres « compartiments » de l’entreprise.
Collaborer, cela peut aussi signifier aller plus loin qu’un simple partage d’information. Travailler ensemble, c’est aussi faire participer des compétences et des points de vue complémentaires sur un même projet.
La collaboration peut aussi se développer en externe : impliquer des parties prenantes (clients, partenaires, sous-traitants, prestataires, chercheurs…), pratiquer l’open innovation, collaborer entre plusieurs entreprises d’une même filière ou trouvant des intérêts convergents.
Ces différentes approches permettent de prendre en compte toutes les catégories d’entreprises, y compris les plus petites pour qui la question de la collaboration en interne ne se pose pas.
Pourquoi collaborer ?
C’est la question que nous poserons dans la première demi-journée. On le sait, le fameux « fonctionnement en silo » trouve aujourd’hui ses limites, que ce soit pour des raisons d’efficacité organisationnelle ou commerciale, pour s’adapter à l’ère numérique ou pour répondre à la quête de sens des équipes, notamment des jeunes générations.
Mais nous pourrons creuser la question : En quoi la collaboration transforme l’entreprise ? Qu’apportent les différentes formes de collaboration : à l’entreprise, aux collaborateurs ? À quel moment décide-t-on de modifier l’organisation vers davantage de collaboration et pourquoi ? Quelle(s) collaboration(s) pour quelles entreprises ? Quid des petites entreprises ?
Et pour compléter, nous pourrons aussi essayer de répondre à la question des freins : En quoi est-ce difficile d’engager cette transformation ? Est-ce risqué ? Quelles sont les limites ?…
Une fois au clair sur le pourquoi, nous pourrons enchaîner, après le buffet pris en commun, avec ce que nous aimons vous apporter : des idées pour avancer dans la mie en pratique.
Comment collaborer ?
Selon la formule de LivingOrgs, nous souhaitons en effet aborder ces questions sous un angle concret et réfléchir à des pistes de solutions pour amorcer, renforcer, améliorer, mettre en pratique les aspirations à plus de collaboration. La question posée en sous-titre de la seconde demi-journée doit permettre, autant à travers les exemples inspirants que dans les ateliers, de donner l’élan et d’impulser la mise en œuvre.
Comment s’y prendre ? Dans quelle direction aller ? Vaut-il mieux se lancer pas à pas, opérer un changement total de culture, expérimenter de nouveaux modes de travail sur un projet circonscrit… ? Qui peut impulser le changement ? Comment l’amorcer ? Comment convaincre, accompagner, organiser, expérimenter, généraliser ? Quelles méthodes ? Quels outils ?…
Si toutes ces questions résonnent avec les réalités de votre quotidien, c’est le moment de sortir votre plus beau feutre rouge pour réserver votre journée du 8 octobre.
Encore mieux : inscrivez-vous au tarif « early bird ». C’est ici !