Table ronde 2 : l’alchimie du collectif
Voici la vidéo intégrale de la deuxième table ronde du LivingOrgs Day 2017. Après avoir discuté de l’individu le matin, il était question, pour cette deuxième partie de journée, de mieux comprendre comment le collectif peut s’épanouir dans l’entreprise.
Le collectif ne va pas de soi mais il se construit à travers une vision commune forte et claire. La condition pour qu’il fonctionne, c’est que chacun de ses membres y trouve sa place. Le plus crucial et le plus complexe, c’est que le manager y trouve sa place. Son rôle change fondamentalement. Cette mutation passe par la mise en œuvre d’attitudes nouvelles : bienveillance, transparence, cohérence, engagement… La preuve par trois témoignages, dans trois entités de sept, 5 000 et 110 000 salariés.
Nos intervenants :
- Clément Neyrial, dirigeant de CN Industrie
- Catherine Boisgard, DRH de l’Association Hospitalière Sainte-Marie
- Karin Bot, directrice des compétences de métiers SI de Michelin
- Brigitte Nivet, enseignant-chercheur en Science de gestion à l’Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, membre du groupe de recherche PEOPLE
Captation : Damien Caillard. Retrouvez la synthèse écrite des tables rondes sur le site de notre partenaire Le Connecteur.