Pascal Lièvre au Living Orgs Day 2016 : « On entre dans une ère nouvelle fondée sur l’économie de la créativité »
En conclusion de notre matinée de conférences inspirantes 2016, Pascal Lièvre, chercheur en Sciences de Gestion, nous propose un pas de côté rafraîchissant : les expéditions polaires comme modèle pour les entreprises ou comment développer un projet dans un contexte évolutif, incertain et risqué.
Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Pascal Lièvre dirige un programme de recherche au CRCGM (Centre de recherche clermontois de Gestion et de Recherche) sur le management des situations extrêmes. Selon lui, l’innovation est devenue le critère de performance obligé pour les entreprises, qui se trouvent donc dans une situation d’exploration, où il est question « d’aventure, d’expérimentation, d’essai, d’erreur, de rêve, de risque… » Cependant, elles ne savent pas faire. D’où l’idée d’aller chercher des modèles là où la situation d’exploration a été largement expérimentée, comme par exemple les expéditions vers les pôles. Avec trois idées inspirantes : construire du sens, savoir jouer entre planification, adaptation et exploration et enfin, construire des dispositifs d’acquisition et d’expansion des connaissances. Vous embarquez ?
Embarquez encore pour la deuxième édition du LivingOrgs Day, le 21 septembre 2017 à Clermont-Ferrand. Pour s’inscrire, c’est ici.