Living Orgs
  • Accueil
  • Présentation
  • Edition 2021
  • Anciennes éditions
    • Edition 2019
    • Edition 2018
    • Edition 2017
    • Edition 2016
  • Devenez sponsor
  • Blog
  • Menu
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Linkedin

Un projet très « nouveau monde »

Quand nous avons demandé à Auvergne Nouveau Monde d’être partenaire du Living Orgs Day, cela leur a paru une évidence. Nous avons voulu comprendre pourquoi. Rencontre avec Véronique Jal, chef du projet.

Living Orgs : Quel est la mission d’Auvergne Nouveau Monde ?

Véronique Jal : Le projet est parti du constat que l’Auvergne, à l’extérieur, avait une image uniquement liée à la nature et aux paysages. Du coup, elle ne servait pas les acteurs qui ne sont pas liés à ces thématiques. Après un gros travail d’enquête sur les réalités de la région, sur son image auprès des habitants comme des touristes venant régulièrement, nous avons identifié que l’Auvergne avait été ringardisée durant toute la période « bling bling », mais que les temps avaient changé. Les valeurs d’aujourd’hui sont beaucoup plus proches de ce que nous avons à offrir : l’image du respect, de l’économie, de la discrétion… De plus, par rapport à l’attractivité de la région, nous avons constaté que seule l’image de l’Auvergne faisait défaut mais pas la réalité de ce qui est attendu. Il y a donc une vraie nécessité de faire connaître les réalités de notre région. C’est la mission d’Auvergne Nouveau Monde.

Nous voulons faire savoir que l’Auvergne, au-delà de ses beaux paysages ou de ses produits du terroir, a de très beaux atouts dans d’autres domaines, notamment le dynamisme économique, la culture, l’enseignement et la recherche…

Véronique Jal :

Véronique Jal : « Nous partageons l’envie de sortir des cadres habituels ».

L.O. : Cette démarche est-elle originale ou existe-t-elle ailleurs ?

V.J. : Cela existe ailleurs, mais le plus souvent à l’échelle d’une agglomération, d’une métropole. Notre démarche est cependant originale : en général ce type de dispositifs est porté par une collectivité. Chez nous, ce ne sont pas les élus qui décident seuls ; nous mobilisons tous les acteurs socio-économiques. La preuve : notre président est un entrepreneur. Ce n’est pas la voie la plus facile, car cela nécessite du temps pour mobiliser les gens, pour les transformer en ambassadeurs… surtout dans cette région où l’on a une certaine tendance à l’autodénigrement. L’avantage, c’est que les personnes qui s’engagent le font avec beaucoup de conviction et sur un mode de collaboration très fort.

L.O. : La marque Auvergne Nouveau Monde a été créée en 2011. Cinq ans plus tard, les choses ont-elles avancé ? Où en êtes-vous ?

V.J. : C’est difficile de mesurer l’impact de notre action mais nous avons au moins réussi à mobiliser et à connecter des acteurs qui ne se seraient peut-être pas rencontrés. Par exemple, à travers le dispositif « Up » qui permet à des porteurs de projets de lancer un financement participatif sur la plateforme Ulule tout en bénéficiant d’apports de grandes entreprises mécènes.

La question aujourd’hui est de savoir si cela a encore un sens de continuer à travailler sur l’identité de l’Auvergne, après la fusion des régions. Les retours que nous avons nous font penser que oui. La grande région a intérêt à s’appuyer sur des identités fortes, à condition de ne pas y travailler en contradiction avec les ambitions de l’entité Auvergne-Rhône-Alpes.

Des valeurs partagées avec Living Orgs.

Des valeurs partagées avec Living Orgs.

L.O. : En quoi l’initiative Living Orgs s’inscrit dans votre mission ?

V.J. : Living Orgs se préoccupe de faire valoir que le monde change et d’accompagner les entreprises pour s’y adapter et pour trouver de nouvelles valeurs, centrées sur l’humain, sur le respect des personnes et sur les performances économiques. Tout ça est très « Nouveau Monde ». C’est un événement qui a l’ambition de donner une position à l’Auvergne sur la carte du monde qui prépare l’avenir. Cela nous intéresse forcément.

Par ailleurs, votre démarche fait écho à ce que nous essayons de faire nous-mêmes. Il y a une prise de risque, une envie de sortir des cadres et de proposer des modes d’action inhabituels : que ce soit dans la forme des rencontres, les lieux, l’équipe d’organisation… C’est une prise de risque parce que lorsqu’on innove, ce n’est pas facile de communiquer et de faire comprendre où nous voulons aller. Nous connaissons bien cela à Auvergne Nouveau Monde : on s’impose d’inventer, d’essayer, d’échouer parfois et de recommencer… Alors c’est le type d’initiatives que nous aimons soutenir.

L.O. : Le prochain projet d’Auvergne Nouveau Monde ?

V.J. : Nous venons de lancer les Pépites : nous allons sélectionner des projets ou des initiatives en cours, de toutes sortes, et organiser des conférences de format court, inspiré des TEDx, qui raconteront l’Auvergne au travers de la diversité de ces projets et personnalités.

Propos recueillis par Marie-Pierre Demarty

A propos

Notre équipe regroupe des personnes engagées en Auvergne dans l’accompagnement des nouvelles formes de travail –agilité, coworking, démarches collaboratives– et actives dans les associations A-Cube (Association pour l’Agilité en Auvergne) et Epicentre Factory, tiers-lieu dédié au coworking et aux pratiques collaboratives.

Newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et nous vous enverrons des infos du living orgs !

Contact

bonjour@livingorgs.fr
© Living Orgs 2017 - Tous droits réservés - Enfold WordPress Theme by Kriesi
  • Design by Arnaud Bonnet
  • Writing by Marie-Pierre Demarty
Les recettes collaboratives font grandir Babymoov Living Orgs : une première bien vivante
Faire défiler vers le haut